Chaque sortie est effectuée sous la responsabilité individuelle exclusive de chacun des cyclistes participant




jeudi 25 février 2016

Le billet d'humeur de Patrick

Voici un mail que m'a adressé Patrick et que je vous livre dans son intégralité avec son autorisation :

"A mon grand regret je ne viens plus ( comme d'autres copains d'ailleurs) à la sortie des 52/10 manches .

En effet la charte morale qui garantissait il y a pas si longtemps le bon esprit, la convivialité pour la pratique du vélo et qui avait consacré les 52/10 manches , s'est soudain évanouie. La règle d'or "on part et on revient ensemble" est bafouée à longueur de sorties et que dire du strict respect du code de la route ?

La sortie des 52/10 se voulait une sortie conviviale avec de l' entraide et du respect ce qui n’empêche en rien une saine émulation entre les participants au sein de notre groupe. Si le goût de l'effort en commun est propre à tous , le plaisir de rouler ensemble et non la "moyenne horaire" était le premier objectif de nos sorties. Mais sous l'impulsion de quelques uns, les sorties "pianissimo" des 52/10 se sont transformées en cyclo sportives !

Quel gâchis !!! Comment diantre éviter que ces sorties entre copains cyclistes deviennent de véritables parties de manivelles ?

Je partage tes derniers commentaires et j'espère que la sagesse va l'emporter et faire revivre l'esprit des 52/10 manches

Bien sportivement
Patrick LONG
"


Bilan de la sortie du dimanche 21 février 2016 :
  Ce matin, la sortie s'est bien passée, avec des temporisations fréquentes et on a roulé assez groupé en se repositionnant souvent devant de sorte que le train ne s'emballait pas. Il faut dire aussi que le groupe n'était composé que d'une vingtaine de cyclistes.
  Même la montée du col de l'Aubret, pourtant faite rapidement, a été l'occasion de faire demi tour pour attendre les plus lents. La bonne humeur était là !
  Le seul regret, alors que je redescendais Plotz pour aller chercher Dédé et Bruno, est que personne hormis Ahmara, Patrice et Daniel n'attendait à l'entrée d'Alès. Il était loin le temps du bilan en fin de sortie ... mais chacun avait ses raisons de filer (repas chez l'un, invité chez l'autre, etc)
  Pour ma part je pense que ceux qui roulent vite doivent s'adapter au groupe du dimanche et ce n'est pas à ceux les moins en forme d'aller ailleurs.
  On ne peut pas tout espérer de suite ...
  David R.

Patrick m'a aussi envoyé la charte d'un club de Metz :
« Sortie pianissimo »"
ETIQUETTE DU CLUB « CYCLO CLUB DE METZ »

CHARTE GARANT DE L’ESPRIT DU CLUB OU LES PRINCIPES DE BASE POUR UNE GARANTIE MINIMALE DE CONVIVIALITE ET DE BON ESPRIT POUR LA PRATIQUE DU VELO

1. Chaque cycliste est astreint à un strict respect du code de la route et circule sous sa propre responsabilité.

2. On part et on revient ensemble.

3. Lors des sorties les regroupements sont une REGLE D’OR mais dans la bonne humeur.

4. Les regroupements se font sur une distance minimale et ce sont les derniers arrivés qui donnent le signal de redéploiement.

5. Les plus en forme lors de moments de « surchauffe » auront l’élégance de donner le tempo idéal et seront en tête le plus souvent possible, afin d’abriter ceux qui ont le plus besoin.

6. Les attardés provisoires mettent un point d’honneur à ne pas retarder les redémarrages après regroupements.

7. Le « retour » du sommet des cotes, notamment pour accompagner les moins en forme de la journée, est permis et même souhaité sous couvert de toutes les mesures de sécurité.

8. Chaque groupe sera chapeauté par 2 à 3 « capitaine de route » désignés et en accord avec le Président .Ils seront à tour de rôle, garants de l’esprit convivial du club et du respect de la présente charte.

9. Les relais seront assurés en douceur. (Les plus expérimentés assurent l’éducation des plus jeunes).

10. Les membres du club témoigneront au Comité Directeur le respect que leur dévouement au service de tous mérite.

11. Les critiques, remarques et propositions sont non seulement PERMISES mais ENCOURAGEES et SOUTAITEES mais doivent remonter au Comité du Club afin qu’elles puissent être exploitées et leurs conséquences expliquées.

12. Le rappel qu’aucun règlement ou organisation ne peut être parfait facilitera auprès de chaque membre la compréhension qu’il doit avoir envers tous les membres. Le port du casque, qui devrait être obligatoire, est vivement souhaité pour participer aux activités cyclistes du club.

13. Le Président et le Comité ont à tout moment l’obligation de rappeler et de faire vivre cette charte.

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