Chaque sortie est effectuée sous la responsabilité individuelle exclusive de chacun des cyclistes participant




samedi 8 avril 2017

Le tour de Tahiti Nui à vélo

Quelques nouvelles d'un expatrié des 52x10manches, loin des Cévennes...

Cette semaine, j'ai fait le tour de Tahiti Nui (la grande île) à vélo. Les enfants sont à la voile, Stéphanie se fait masser au Radisson, me voila donc avec du temps pour cette (petite) escapade autour de notre île. Une première pour moi qui n'ai pas dépassé pk18 sur la côte ouest et Taravao par la côte Est.




Pour ceux qui penseraient que j'en ai oublié un petit bout en bas à droite, je précise qu'il n'y a aucune route faisant le tour de Tahiti iti (la presqu'île). Côté sud la route s'arrête à Tehaupoo (pk17 depuis Taravao) là où se trouve LE méga spot de surf de Tahiti, mais seulement réservé aux pros (ou aux inconscients)




Coté nord, la route va jusqu'à Tautira, pk17 également. Entre les deux, la partie la plus sauvage de Tahiti qui n'est accessible qu'à pied ou en bateau. Il parait que c'est très beau mais on n'y est pas encore allé... Bref. De toute façon, pour cette fois, j'ai trouvé que 112 km et 4h30 de selle c'était déjà assez long comme ça !

Départ donc vers 13h, en plein cagnard, pour avoir une chance d'être de retour à Mahina avant le coucher de soleil (vers 18h) et en se laissant un peu de marge, au cas où. 

Depuis Mahina, il faut monter le raidard du Tahara'a, basculer sur Arue et sa plage publique, et c'est parti pour plus de 20 bornes de ville. Arue, Pirae, Papeete, son front de mer et sa circulation, Faa'a la banlieue déshéritée, puis Punaauia la riviera friquée de Tahiti. Passer sans transition de la traversée de Faa'a, ses fare misérables en bord de route et d'aéroport, sa population exclusivement tahitienne à la marina en bord de lagon de Punaauia qui a un air de "Popa'a land", ça fait bizarre...

Pour la première fois je vais plus loin que la plage de pk18, on traverse les villages et leurs églises, temples, églises mormones, des saints des derniers jours et j'en passe... Chaque fois au bord de la route un panneau "Silence Culte" qui me fait toujours sourire quand je pense à la mode locale des boom boom cars (énormes caissons de basses dans un gros 4x4 ou une petite twingo qui permettent de faire des "trips" du style on écoute de la musique à fond en buvant des caisses de Hinano... qu'importe le flacon...). La côte ouest est assez monotone, on ne voit pas beaucoup l'océan, on traverse des villages avec les magasins, les vendeurs de poissons ou de fruits au bord de la route, les cabines téléphoniques un peu surannées, des ribambelles de chiens (Ah le "berger tahitien" !) de poules ou de coqs, parfois sans tête après avoir été percuté par une voiture et qui continue à sauter au bord de la route... non, je n'ai pas abusé de la Hinano et je n'ai pas pris un coup de chaud !

En parlant de chaleur, il fait assez étouffant sur cette côte ouest, on est abrité du vent (qui est en général à l'est) et ça use. Je me fais un peu de soucis pour l'eau d'ailleurs. Je n'ai emporté "que" 2 litres dans le camelback + un petit bidon et j'ai oublié de prendre quelques 100 francs. La pièce de 100 francs est une sorte d'étalon ici. Si les enfants veulent un beignet, un sachet de popcorns ou un nem (?!) qui sont vendus à la sortie de l'école ils demandent : "tu me donnes un cent francs ?" ou "moi un 100 francs" dans la version encore plus locale.

En sortant de Paea et sa belle église et vers Papara, la route longe enfin l'océan, enfin plutôt le lagon de ce côté-ci de l'île. Les jambes commencent à être lourdes (déjà?!) et je me surprends à compter les km... plus que 10 et je suis à la moitié, plus que 5, ouf la moitié ! Il ne reste que 55 km !

Après Papara, on voit enfin Tahiti Iti (la presqu'île pour ceux qui n'ont pas suivi) et on se dit qu'on est bientôt en terrain connu... Le petit hic, c'est que la route est plein Est, qu'en face il y a l'isthme de Taravao, un étroit couloir entre les deux "îles" dans lequel le vent s'engouffre et vient ridiculiser le moral du cycliste un peu trop présomptueux en le frappant en pleine face. Presque 20km de ce régime et j'arrive à Taravao avec l'impression d'être au bout du rouleau. Heureusement la vue magnifique sur la presqu'île bien dégagée (ça n'est pas tous les jours comme ça, parait-il !)

A partir de Taravao on remonte sur la côte Est, avec un allié de poids qui souffle maintenant plutôt dans le bon sens et surtout la tranquillité morale d'être enfin en terrain connu. (En général ma route "d'entrainement" est toujours de ce côté-ci de l'île.)

La côte Est est beaucoup plus sauvage (c'est la côte au vent), la route est souvent en bord de lagon ou d'océan (de ce côté il y a beaucoup moins de récif, donc de lagon), par contre il faut faire attention en permanence à là où l'on met ses roues, la route est truffée de nids de poules et autres crevasses, un vrai gruyère ! Les villages s'étirent sur des kilomètres, les vallées profondes et les montagnes sont aussi beaucoup plus proches et on aperçoit d'immenses cascades au loin, perdues dans la verdure et la brume. Le centre de l'île est recouverte de son nuage habituel et j'ai même droit à quelques gouttes.

 Avec quelques barres de céréales, le plein d'eau fait en haut de la côte de Faaone et la sensation d'être terrain connu, je me sens mieux. Je passe en revue tous les spots de surf de la côte est (en tous cas ceux que je connais) et c'est le retour à Mahina.

Une après-midi sympa, même si j'ai parfois trouvé le temps long sur la côte ouest et une belle satisfaction d'avoir enfin fait ce tour de l'île, même si la côte Est est vraiment beaucoup plus belle (et tranquille) à parcourir à vélo. Le parcours est à quelques côtes prêt entièrement plat, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de belles montées à Tahiti. Seulement ce sont toujours des "culs de sacs" qui mènent vers des lotissements pavillonnaires. A Mahina il y a la montée vers "les hauts de Mahinarama", 6km à 10% de moyenne...

La semaine prochaine ce sera autour de Moorea que je pédalerai... ça sera moins long et magnifique !


PS. J'ai embarqué ma caméra et ramené quelques images de ce tour de l'île. Je ne savais pas trop comment m'y prendre mais en faisant le montage, j'ai eu quelques idées pour le tour de Moorea... A suivre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire