Chaque sortie est effectuée sous la responsabilité individuelle exclusive de chacun des cyclistes participant




mercredi 11 juin 2014

La Granite Mont Lozère à Villefort le 7 juin 2014

 Franck, Mohand et moi-même (David) nous étions donnés rendez-vous à Villefort pour effectuer le 98 kms (bleu) de la cyclosportive "La Granite" qui fait aussi partie du challenge Rotor. Erwin devant lui faire le 148 kms (rouge).

 Le temps est idéal avec une vingtaine de degrés quand nous récupérons plaque, puce, panier gourmand (enfin léger le panier) et tout une panoplie de prospectus pour nous occuper tout l'été et plus !

 Le départ étant prévu à 9h30 nous préparons nos montures et tenues sur le terrain de foot de Villefort rencontrant ici le président du VCSSP, là Guilhem Prax n°2 du challenge et n°1 en devenir (le premier n'étant pas présent) ou encore quelques adversaires affûtés.
 Événement improbable à rapporter, celui d'un concurrent des Bouches-du-Rhône bien malheureux qui nous aborde, cherchant un clé 6 pans pour démonter une manivelle. Après un petit cours succinct de mécanique (il tapait sauvagement sur la manivelle pour l'aligner), il apparaissait que son vélociste préféré lui avait changé son pédalier et monté ses manivelles en décalé ! Chose surprenante car il avait même réussit à remettre la clavette ... on ne sait pas s'il a roulé ainsi ou s'il a réparé car aucun d'entre nous n'avait l'extracteur Shimano ... moralité : toujours jeter un œil à son matériel la veille d'une course.

 Nous partons pour un petit échauffement du côté du barrage puis retournons voir Erwin au départ du 148 kms. Il est de bon ton qu'il nous taquine car nous ne nous alignons que sur le 98 kms ... il ne fera pas long feu car victime aussi d'un incident mécanique. Il rentrera après le col du Pré de la Dame avec un rayon cassé.

 Pour nous autres, le départ se prépare dans le brouhaha du speaker qui n'a pas conscience qu'il est inaudible et s'égosille à remercier à tout va le département qui nous accueille. Ce départ m'inquiétait mais nous partons derrière la voiture à 20-25 km/h. Pas de quoi s'exciter mais en haut du rond point de Villefort la vitesse augmente énormément. Le groupe de 178 coureurs reste uni et occupe toute la chaussée, alors que la route n'est pas fermée à la circulation. Les resserrements et les freinages puissants sont fréquents (j'ai même vu de la fumée) et je prends ma dose de stress dans un tel troupeau ! Je suis du regard la roue de Franck qui se débrouille bien pour boucher les trous ou choisir de bonnes trajectoires ou Mohand qui est tantôt devant ou derrière mais nous restons groupés avec une vitesse qui tourne autour des 50 km/h et parfois plus !

 Arrivés à l'intersection du col de la croix de Berthel la vitesse réduit et nous nous retrouvons après Vialas dans un paquet d'une vingtaine de coureurs. Ça monte bien mais à quelques kilomètres du sommet la vitesse faiblit et sans calculer je me place à l'avant pour garder l'allure. Le groupe va exploser et une longue file indienne va en résulter. Le photographe immortalisera cet instant en faisant même la une de sa plaquette !! "David à son poster et nous des vignettes" dira Franck !

  Je pensais que Franck et Mohand étaient dans ma roue mais ce ne fut pas le cas, ils rentreront sur moi avant Le Pont de Montvert ou à Finiels pour Mohand.


 Le problème est que l'euphorie est de courte durée et je commence à avoir des crampes aux adducteurs des 2 jambes ! Je ne peux plus faire un effort bien que mon cardio soit assez bas et je me hisse au sommet du Finiels sans plus d'espoir que ça aille mieux. Je laisse partir le groupe de Mohand sans grand espoir de les revoir. J'avais bien pris un cachet homéopathique,  mais sans résultat apparemment.  En effet, même dans la descente du Bleymard ou je frise les 83 km/h et Franck les 84, les crampes sont de retour et je ne peux rouler davantage.
 Mohand et Franck se sont rejoints et leur groupe tourne bien. Quelques mollusques sont collés dans leur roues mais ils finissent au sprint, Mohand part trop tôt et ne peut garder sa place. Pour ma part je termine 9 minutes derrière, les jambes en compote mais content d'en finir à plus de 30 km/h pour 1400 m de dénivelé positif.
 Une belle cyclosportive se termine et nous mangeons tout en faisant le bilan de la course : à refaire avec moins d'euphorie de ma part dans la première ascension ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire