Chaque sortie est effectuée sous la responsabilité individuelle exclusive de chacun des cyclistes participant




vendredi 31 janvier 2014

Parcours dimanche 2 février

Voici le parcours pour la sortie de dimanche donné par le boss :

PARCOURS NORD-EST -  74 km

Vent Nord Nord-Ouest 15 à 20 km/h - rafales 35 à 45 km/h
Température à 9h : 3° à 5°


Difficultés du jour : côte des Rosiers km 9 - côte d'Allègre km 24,5 - côte de Lussan km 38,5.
                            côte de Vallérargues km 41,5 - montée de Vendras km 47 - côte de Servas km 62.
                            + toutes les petites bosses sur la fin entre Servas et Alès.




Agrandir le plan

sortie d'Alès, voie verte jusqu'au Pôle mécanique.

rond-point du Pôle mécanique à droite
rocade
rond-point du Mineur St-Martin de Valgalgues
rond-point près Camont direction Les Rosiers D904

Les Rosiers D904

croisement D904- D131 à droite direction Rousson

Rousson
Le Saut du Loup
croisement D131- D16 à gauche direction Barjac

Pont de Barjac

Auzon

Pont d'Auzon
croisement D16- D37 - traverser le pont
petit rond-point à la sortie du pont tout droit direction Lussan D37

côte d'Allègre

sommet côte d'Allègre - 4 routes près Vendras tout droit D37

croisement D37-D979 à droite direction Uzès
croisement D979-D406 à droite direction Uzès D979
croisement D979-D6 à droite direction Alès

Vallérargues D6

croisement D6-D356 à droite direction Vendras

près Vendras
croisement D356- D147 à gauche direction Navacelles

Navacelles
dans Navacelles D147 direction Salindres

Servas

Salindres
dans Salindres D216 direction St-privat des Vieux

entrée Alès rond-point rocade Montée de Silhol

dimanche 26 janvier 2014

Après la pluie, les Brousses...

Retour du 52*10manches sur les routes après un drôle d'épisode pluvieux. Un peu moins de monde ce matin que les dimanches précédents du fait de l'absence des triathlètes partis en nombre faire de la course à pied. Nous sommes quand même 33 au départ pour une sortie qui s'annonce rude du fait du vent, de quelques belles bosses et de la présence de nombreux jeunes et coursiers. Certains ne s'y trompent pas et affichent leur mine des mauvais jours ;-)

Levé un peu plus tôt ce matin, je suis parti pour un petit échauffement solo jusqu'au pôle mécanique.

Echauffement tranquille sur la route d'Uzès, les choses sérieuses commencent vraiment quand nous prenons à gauche au rond-point de Méjannes, direction Mons. Les jeunes sont devant, les moins jeunes derrières et de nombreux groupes se forment. Pour ma part je reste sagement en queue de peloton pour m'économiser (Qui a dit "Epicier" ?) et rester avec les copains.

Dans Mons, virage à droite vers Maruéjols les bois... une crevaison, mais cette fois tout le monde s'arrête ... Les jeunes qui étaient allés tout droit à Mons nous rejoignent. Il fait désormais assez chaud. Où sont passés les 5°C de ce matin ? Mon compteur annonce 15°C !

Nous repartons pour une assez longue traversée contre le vent : Brouzet, Navacelles, le Pont d'Auzon. Des petits paquets se forment, mais ça se regroupe assez vite. Le passage par St Julien de Cassagnas et jusqu'à Saint Ambroix est assez pénible à cause du vent que nous prenons pleine face sur cette partie exposée et du rythme qui est quand même soutenu. Et encore, heureusement que ça n'a pas embrayé sérieusement... Ca serait parti dans tous les sens sinon !

Après Saint-Ambroix, c'est le calme avant la tempête, le col des Brousses se profile... Je roule en tête avec l'ami Dédé un petit moment avant de récupérer un peu et de m'alimenter. Après le passage à niveau de Gammal, David vient à ma hauteur, on se dit que ça va barder... et pan, c'est parti !  J'essaie de rester dans le groupe de tête, mais peine perdue, je suis plutôt dans un 2e groupe, avec Jérôme Franck et Erwin + quelques jeunes... Je me sens plutôt bien même si je sais que le plus dur est en haut. David a embrayé et repris le 1er groupe, décidément très fort ! Erwin se met à rouler fort sur la 1ere vraie pente et à mon grand étonnement je lâche Franck et Jérôme. On revient sur 2 jeunes qui dès le replat arrivé mettent une mine. Erwin suit, et moi... je suis en carafe, m'appliquant à garder du rythme sans trop laisser de jus pour la suite. Je vois Patrick revenir du diable vauvert et il me dépose littéralement dans la 1ere épingle qui marque le début de la 2e partie du col. Je me fais dépasser par quelques gars, et je sens que c'est mort pour moi. Je n'essaie même pas de m'accrocher à leur roue. Trop dur, jambes trop lourdes ! A peine si j'arrive à rester devant Franck et Jérôme qui sont revenus sur mes talons. Sitôt le sommet franchi je redescends chercher les copains, Jacques en particulier qui en chie terrible aujourd'hui, mais qui monte à son train. Allez, tu auras des jours meilleurs :-)

Erwin a fait de même et on l'accompagne de concert jusqu'au sommet. Selon certains bruits le Grand Prix de la Montagne se serait disputé entre Jeremy et Cédric... mais je n'ai pas eu confirmation... et c'était loin devant moi !

Le retour est sans histoire, même la montée de Pierre Rouge est neutralisée et ça roule tranquille. Ca n'embraye vraiment de nouveau que dans la descente vers St Julien des Rosiers... D'ailleurs de façon pas très raisonnable, idem dans l'entrée dans Alès où ça roule vraiment trop vite en ville et avec le nombre que nous sommes. Il faudrait vraiment être un peu plus calme la prochaine fois, ce n'est pas une course et la route est ouverte. Peut-être avons nous (parfois) tendance à l'oublier...

Pour les moins assidus, dorénavant, Jean-Louis me donnera le parcours du dimanche que je posterai  sur le blog, le vendredi soir ou le samedi précédent la sortie.

A dimanche.

PS. Tous ceux qui veulent contribuer à alimenter le blog de leurs petits mots ou de leurs récits sont bien sur les bienvenus. Si je l'ai créé, je n'en suis pas le propriétaire exclusif... Alors chiche ?!


vendredi 24 janvier 2014

Parcours pour dimanche 26 janvier

Voici le parcours communiqué par le boss pour dimanche 26 janvier.


PARCOURS AU NORD : 74,5 km

Vent prévu Nord-Nord-Ouest à 15 km/h - rafales à 20-25 km/h
Température à 9h : 3° à 5°

Difficultés du jour : côte de Mons km 9,5 - Côte de pierre rouge km 14 - côte du Moulinet km 34 - col des Brousses km 45

Merci Jean-Louis pour les indications précises. A dimanche, départ 9h.

Pour les néophytes, il est possible de zoomer sur la carte avec les outils + et - en haut à gauche de la carte. Vous pouvez aussi avoir une vue satellite en cliquant sur "sat" et avoir le relief en cliquant sur "rel"...



Agrandir le plan

lundi 20 janvier 2014

Digression montagnarde...

Si certains parmi vous sont amateurs de montagne autrement qu'en vélo, cette histoire de bivouac tragique dans le Mont Blanc en 1956 pourrait vous intéresser... Cliquer sur l'image.


Une de Paris-Match du 19 janvier 1957

dimanche 19 janvier 2014

Reco routes de l'étoile à 48

Dimanche dernier nous étions donc 48 au départ, si je ne me suis pas trompé dans les comptes. Aux historiques, triathlètes, amis et connaissances en tout genre habituels, se sont rajoutées quelques paires de jeunes du VSGA, dont un de mes élèves de terminale. Ca fait drôle !

Bref, victimes de notre succès, nous voila près de 50 à partir pour la reconnaissance du parcours de la cyclo des routes de l'étoile. 

Au passage, j'ai eu vent cette semaine d'une crevaison de Sebastien en début de parcours... qui est passée complètement inaperçue. Toutes nos excuses, avec ce nombre cela devient compliqué de gérer le peloton, surtout quand l'info de la crevaison ne remonte pas. On essaiera de faire mieux la prochaine fois, et le nombre doit nous imposer de penser à une organisation : séparation en groupes, capitaines de routes en début et fin de peloton... A discuter lors de nos prochaines sorties, quand le temps le permettra :-( et si le nombre de participants se maintient. 

Bref, le départ est quand même très rapide dès le "col du pôle mécanique" et les côtes et coups de culs divers et variés s'enchainent, étirant d'autant le peloton. 

La cassure se fait naturellement après la côte de Servas que je réussis à négocier dans le groupe de tête, mais à Célas la cassure est faite et j'attends les copains.

Mon groupe, en grande partie composé des "historiques" n'amuse quand même pas le terrain, et nous enchainons les petites bosses : Mons, Mejannes, Deaux, Ners... Au passage nous retrouvons Jérôme et Franck arrêtés pour cause de crevaison. Cette 1ere partie du parcours risque de faire très mal lors de la cyclo, les bosses s'enchainent, imposent d'emmener du braquet en permanence et ne permettent pas vraiment de répit. 

La suite est un peu plus plane, entre Ners et Anduze, mais notre groupe travaille sa cohésion et les relais se prennent avec fluidité. C'est vraiment agréable de rouler comme ça ! Il n'empêche, si le vent est au nord le jour de la course, gare aux bordures la décision pourrait se faire là. Si j'étais parmi les meilleurs, ce qui est loin d'être le cas, cette portion peut faire des dégâts. Peut-être que la cyclo ne se gagnera pas là, mais s'il y a du vent, elle peut s'y perdre.... Pour tous les autres, c'est vraiment la portion où il faut éviter de se retrouver seul ! A bon entendeur. 

Après Anduze, nous attaquons la dernière portion, qui remonte... La traditionnelle montée de Plotz, est bien connue. Le début se fait au train avant que notre groupe éclate à mi-montée sous l'impulsion de David qui mène grand train jusqu'au sommet. Je fais demi-tour pour chercher les copains, quand Jacques arrive, j'ai bien récupéré et le ramène à bon train vers la tête. Les autres se sont bien relevés, et nous basculons tous les deux en tête dans la descente. Là je me dis qu'il y a un "coup" à faire et j'attaque la descente à fond, Jacques dans ma roue qui a compris le coup prend le relais. Bon, on ne doit pas aller aussi vite que ça, car David à tôt fait de nous rejoindre. Fort, le bougre. 

Le peloton se reforme dans la descente, mais nous ne sommes que quelques uns à tourner à gauche pour monter l'Ermitage. David se fait la malle dès la 1ere rampe et je me retrouve à faire la montée avec Jérôme. Nous allons au sommet de concert, croisant ceux du 1er groupe qui redescendent. Toujours aussi dur en fin de sortie, mais les sensations me semblent meilleures que la semaine dernière. Sympa cette petite montée en fin de sortie. Ca pourrait devenir une sorte de tradition non ? 


lundi 13 janvier 2014

Manque de temps, photo, record et législation...

Pas eu le temps de poster un compte rendu... pas d'impatience, je le fais dans la semaine. En attendant, une photo du départ (vraiment pas belle je vous l'accorde) où le record de participants a été encore battu. Si j'ai bien compté nous étions 48 !

J'ai juste pris le temps de vérifier la législation en matière de groupe de cyclistes :
A partir de 50 cyclistes, il faut 2 voitures d'escorte annonçant le groupe...

Plus d'infos ICI

PS. Si Cédric veut bien mettre les photos de l'ascension de l'ermitage sur Picasa ou autre, ça serait sympa. Je mettrai un lien sur le blog. 




Si vot

dimanche 5 janvier 2014

C'est (re)parti sur les chapeaux de roues !

Retour en Cévennes et sur le vélo aujourd'hui après 15 jours d'absence et un régime champagne, foie gras, confit, puis raclette, tartiflette pendant une semaine au ski... Je craignais donc un peu pour ma santé au départ ce matin, ne comptant finalement que sur les globules rouges que j'avais amassées lors de mon séjour en altitude.

Je retrouve avec plaisir mes comparses du 52*10manches, à l'exception notable du GPS Jean-Louis qui ne doit pas être remis des agapes des réveillons et de Michel, l'âme du groupe qui s'est parait-il perdu au pays du citron. C'est donc parti pour une séance de voeux en tout genre, d'autant plus longue que le cycliste alésien est venu en nombre ce matin : si je ne me suis pas trompé nous étions 43 au départ, record battu... et sacré peloton sur la route !

Mes comparses me racontent la sortie précédente où notre cher Aigle des Cévennes a semble-t-il fait des siennes avec une attaque saignante dont il a le secret. Mais j'avoue ne pas avoir tout suivi car les versions des uns et des autres sur le sujet n'étaient pas tout à fait concordantes et il était question d'un démarrage à la grenouille... ça doit être une nouvelle expression du jargon cycliste ;-)

C'est donc au GPS bis, dans sa traditionnelle tenue verte, mais montant un nouveau destrier flambant neuf de faire la trace ce matin... Au passage son ancien KTM (Strada ?) est toujours à vendre.

Direction le nord, vers Barjac, ce qui est étrange car en général c'est le parcours "vent" et ce matin, il ne souffle pas du tout. Allez comprendre !?

Dès le départ le ton est donné et le rythme avec, très soutenu... toute la sortie se fera sur les mêmes bases plutôt élevées. Prés de 30 de moyenne en comptant mon parcours de liaison entre la maison et le rdv à l'aller et au retour.

Bref, si le parcours était assez connu, le rythme était plutôt inhabituel... comme on dit, quand le(s) chat(s) n'est (ne sont) pas là, les souris dansent : personne pour vraiment réguler l'allure et j'ai eu la sensation de courir les Routes de l'Etoile avant l'heure. D'autant plus que notre géant vert de GPS de secours nous avait concocté une petite surprise en guise de cerise sur le gâteau : une petite montée de l'Ermitage de derrière les fagots !

Avant cela, l'objectif aujourd'hui était de rester à l'avant du groupe avec mes compères Jacques et Patrick, car le cycliste averti craint les chutes en fin de peloton, c'était aussi d'arriver à revenir en ayant réussi à rester dans le peloton. Le moins que l'on puisse dire c'est que dans les longs faux plats du retour, j'en ai bavé sévère... et j'ose penser que je ne suis pas le seul !

Nous voila donc de retour à Alès prématurément et au pied de ce qui pourrait bien être un long chemin de croix. Dédé prend les devants et fait éclater le groupe dès le rond point de Rochebelle... la plupart restant sur la réserve avant d'attaquer la 1ere rampe à 16% qui fait voler le groupe en mille morceaux. Je m'accroche aux branches, mais ne peut suivre Patrick qui fait une belle montée, encore moins un avion à réaction Astana qui manque de me faire tomber avec le déplacement d'air... j'exagère à peine !
Avant dernière épingle, avant le juge de paix de la dernière rampe à 15%. Heureusement, j'en ai gardé un peu sous la pédale pour finir car cette partie est vraiment terrible. Vraiment dur dur pour une reprise ! Bravo aux non grimpeurs d'avoir franchi l'obstacle et à mon ami Jacques pour qui c'était une grande première... Chiche qu'on se le fait tous les dimanches avant de rentrer !?

Le temps d'une photo souvenir, avec un petit groupe qui est resté au sommet profiter du soleil, nous redescendons sur terre.

A la semaine prochaine.