Chaque sortie est effectuée sous la responsabilité individuelle exclusive de chacun des cyclistes participant




dimanche 26 janvier 2014

Après la pluie, les Brousses...

Retour du 52*10manches sur les routes après un drôle d'épisode pluvieux. Un peu moins de monde ce matin que les dimanches précédents du fait de l'absence des triathlètes partis en nombre faire de la course à pied. Nous sommes quand même 33 au départ pour une sortie qui s'annonce rude du fait du vent, de quelques belles bosses et de la présence de nombreux jeunes et coursiers. Certains ne s'y trompent pas et affichent leur mine des mauvais jours ;-)

Levé un peu plus tôt ce matin, je suis parti pour un petit échauffement solo jusqu'au pôle mécanique.

Echauffement tranquille sur la route d'Uzès, les choses sérieuses commencent vraiment quand nous prenons à gauche au rond-point de Méjannes, direction Mons. Les jeunes sont devant, les moins jeunes derrières et de nombreux groupes se forment. Pour ma part je reste sagement en queue de peloton pour m'économiser (Qui a dit "Epicier" ?) et rester avec les copains.

Dans Mons, virage à droite vers Maruéjols les bois... une crevaison, mais cette fois tout le monde s'arrête ... Les jeunes qui étaient allés tout droit à Mons nous rejoignent. Il fait désormais assez chaud. Où sont passés les 5°C de ce matin ? Mon compteur annonce 15°C !

Nous repartons pour une assez longue traversée contre le vent : Brouzet, Navacelles, le Pont d'Auzon. Des petits paquets se forment, mais ça se regroupe assez vite. Le passage par St Julien de Cassagnas et jusqu'à Saint Ambroix est assez pénible à cause du vent que nous prenons pleine face sur cette partie exposée et du rythme qui est quand même soutenu. Et encore, heureusement que ça n'a pas embrayé sérieusement... Ca serait parti dans tous les sens sinon !

Après Saint-Ambroix, c'est le calme avant la tempête, le col des Brousses se profile... Je roule en tête avec l'ami Dédé un petit moment avant de récupérer un peu et de m'alimenter. Après le passage à niveau de Gammal, David vient à ma hauteur, on se dit que ça va barder... et pan, c'est parti !  J'essaie de rester dans le groupe de tête, mais peine perdue, je suis plutôt dans un 2e groupe, avec Jérôme Franck et Erwin + quelques jeunes... Je me sens plutôt bien même si je sais que le plus dur est en haut. David a embrayé et repris le 1er groupe, décidément très fort ! Erwin se met à rouler fort sur la 1ere vraie pente et à mon grand étonnement je lâche Franck et Jérôme. On revient sur 2 jeunes qui dès le replat arrivé mettent une mine. Erwin suit, et moi... je suis en carafe, m'appliquant à garder du rythme sans trop laisser de jus pour la suite. Je vois Patrick revenir du diable vauvert et il me dépose littéralement dans la 1ere épingle qui marque le début de la 2e partie du col. Je me fais dépasser par quelques gars, et je sens que c'est mort pour moi. Je n'essaie même pas de m'accrocher à leur roue. Trop dur, jambes trop lourdes ! A peine si j'arrive à rester devant Franck et Jérôme qui sont revenus sur mes talons. Sitôt le sommet franchi je redescends chercher les copains, Jacques en particulier qui en chie terrible aujourd'hui, mais qui monte à son train. Allez, tu auras des jours meilleurs :-)

Erwin a fait de même et on l'accompagne de concert jusqu'au sommet. Selon certains bruits le Grand Prix de la Montagne se serait disputé entre Jeremy et Cédric... mais je n'ai pas eu confirmation... et c'était loin devant moi !

Le retour est sans histoire, même la montée de Pierre Rouge est neutralisée et ça roule tranquille. Ca n'embraye vraiment de nouveau que dans la descente vers St Julien des Rosiers... D'ailleurs de façon pas très raisonnable, idem dans l'entrée dans Alès où ça roule vraiment trop vite en ville et avec le nombre que nous sommes. Il faudrait vraiment être un peu plus calme la prochaine fois, ce n'est pas une course et la route est ouverte. Peut-être avons nous (parfois) tendance à l'oublier...

Pour les moins assidus, dorénavant, Jean-Louis me donnera le parcours du dimanche que je posterai  sur le blog, le vendredi soir ou le samedi précédent la sortie.

A dimanche.

PS. Tous ceux qui veulent contribuer à alimenter le blog de leurs petits mots ou de leurs récits sont bien sur les bienvenus. Si je l'ai créé, je n'en suis pas le propriétaire exclusif... Alors chiche ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire