Chaque sortie est effectuée sous la responsabilité individuelle exclusive de chacun des cyclistes participant




dimanche 15 décembre 2013

Du monde sur la route

Grosse affluence ce matin :  nous étions 35 à nous élancer du rdv habituel malgré le froid mais avec un beau soleil. Pas loin du record de l'an passé et ses 36 unités. 

Comme c'est devenu une habitude depuis qu'il fait froid et qu'il n'y a pas de vent, direction le sud, mais après l'ouest de la semaine dernière, notre GPS nous emmène vers l'est cette fois. 

Pas de grosses difficultés et un peloton qui reste groupé tout le long. Ceux qui sont en queue s'adonnent aux joies de l'élastique, pas vraiment d'attaques, mais un rythme soutenu tout le long. 

Un peu de dispersion dans la côte de St Etienne de l'Olm, un Christophe égaré qu'il faut remettre dans le droit chemin, mais rien de bien méchant. Seule une erreur d'aiguillage à St Chaptes est venu pimenter un peu la sortie, et nous faire faire au passage un peu de cyclocross... Aux dires du GPS, ce n'est pas de sa faute !

Sur le retour par la route d'Uzès, les faux-plats successifs font quand même éclater le groupe. Resté dans le gruppetto je n'ai pas eu l'info sur le panneau...






dimanche 8 décembre 2013

Plus il fait froid, plus il y a de monde sur le vélo !

Une belle sortie hivernale, ensoleillée... mais hivernale ! Ce matin ça piquait sec ! Mais le cycliste alésien était venu en nombre car nous étions prés de 30 à nous ébrouer vers 9h sous les ordres du GPS maison. Direction le sud et le soleil.

Nous saluons le retour de l'Aigle et de notre Flying Dutchman floracois, ainsi que le retour de tous ceux qui étaient allé courir les 12km de Ladrecht la semaine dernière.

Descente vers le soleil sans encombre et à un rythme de sénateur. Jacques fait des siennes à l'avant, pour se réchauffer parait-il... 

Tout va bien, jusqu'à l'arrêt pipi où deux triathlètes manquent à l'appel. Comme souvent dans ce cas, personne n'a rien vu, rien entendu. Aux dernières nouvelles il y aurait eu une crevaison. Patrick, Bernard, toutes nos excuses.


Le retour se fait également plutôt peinard, même si différents faux plats sont avalés à un rythme soutenu. Mais la montée de St Benezet est neutralisée, même si certains avaient élaboré une savante stratégie pour aller faire le grand prix de la montagne au sommet...

Le retour après Vézénobres donne lieu à une belle partie de manivelle, difficile de dire qui a commencé... toujours est-il que quelques pétards sont allumés dans la bosse de Brunel, mais personne ne se relève dans la descente et les gaz sont mis. 

Difficile de dire qui est là ou pas, concentré que je suis pour ne pas lâcher la roue devant moi. David tente d'organiser le roulement, mais c'est assez nerveux, chacun y va de son relais appuyé, à moins que ce ne soient des démarrages ? Toujours est-il que ça roule fort et qu'il est parfois difficile de simplement rester dans la roue. 

Patrick me propose de faire le panneau, on se met d'accord pour qu'il démarre après le 2e rond point. Passage devant But, on est bien calés en 3e et 4e position, 1er rond point je me laisse avoir par une brusque accélération devant (Erwin ?) et Patrick me prend 3 mètres mais je reviens. 2e rond point, à la sortie Patrick démarre, mettant tout ce qu'il a, je suis bien calé, mais impatient je démarre un peu tôt... enfin démarrer, c'est beaucoup dire tellement les jambes sont dures à ce moment... et j'ai l'impression de passer devant lentement, mais lentement... Je sens qu'il y a du monde derrière mais je dois être le seul à vouloir réellement passer le panneau devant, car personne ne saute.. ouf ! 

Ah ces gosses !

lundi 2 décembre 2013

Une sortie hivernale tranquille, mais à un rythme soutenu quand même. Notre GPS vénéré a réussi à nous faire éviter le vent en grande partie. Un peu moins de monde que les sorties précédentes, mais nous étions quand même une bonne douzaine.

Bravo à Tornado pour sa belle victoire au panneau dimanche dernier, bien emmené parait-il par ses poissons-pilotes.

Une pensée pour notre cher Aigle des Cévennes qui a les ailes un peu rognées ces temps-ci. A dimanche avec une forme retrouvée.


jeudi 28 novembre 2013

Changement d'heure !

Attention, à partir de ce dimanche 1er décembre, nous passons à l'heure d'hiver ! Au cas où cela vous aurait échappé, ça caille !

Rdv même endroit pour un départ à 9h

dimanche 17 novembre 2013

Les premiers frimas sont là.

Aujourd'hui, 1ere sortie dans une ambiance hivernale. Mais 7°c au compteur et quelques gouttes au départ n'ont pas refroidies les ardeurs. Tout le gratin (ou presque) du dimanche est là et c'est un groupe d'une grosse vingtaine de cyclistes qui s'ébroue en papotant. 

Il faut croire que je suis un peu perturbé ce matin, ma roue avant est montée à l'envers et j'ai oublié mes bidons... tant pis pour la potion magique, et merci à David pour le bidon de secours. Au passage, merci aussi à Christophe, ma roue libre tourne comme une horloge : pas le moindre petit grincement de toute la sortie. 

Il faut croire que le temps plus qu'hésitant a perturbé notre GPS, car le départ se fait en zigzagant : direction Salindres,...  ah non plutôt, St Ambroix, ...ah ben si Salindres finalement !

Après la petite bosse à la sortie de Salindres, Jacques allume le 1er pétard et nous sommes 4 à nous relayer gaiement. Il faut croire que nous avons besoin de nous réchauffer un peu, avec ce premier froid humide qui nous glace. Il est vrai que toute la sortie a été beaucoup plus rythmée que dimanche dernier. 

Décision est prise de tourner autour d'Alès par Les Fumades, Navacelles, St Just et V., au cas où la pluie s'intensifierait. Bien décidé à mouliner après avoir lu un article sur le sujet, je reste sur le 39 dents quasiment tout le temps... y compris dans le coup de cul de St Just que je passe en tricotant sévèrement sur un braquet d'asthmatique. 

C'est au sommet de la bosse, que Jacques décidément en verve aujourd'hui en remet une dans la descente. Et nous voila repartis à fond de train, bien aidé par le petit vent dans le dos qui nous pousse jusqu'au rond-point d'Euzet. La route est enfin (presque) sèche et le soleil pointe (à peine) le bout de son nez.

Petit repos jusqu'à la bosse de Martignargues qui se monte à nouveau assez vite, pour ma part en "tournant les jambes autour du coeur". Descente surprise vers Ners, décidément notre GPS est joueur aujourd'hui, puis de nouveau une pause du fait de la crevaison de Patrick ... qui devra repasser son CAP de changeur de pneu ultérieurement :)

Retour sans encombre et au train par la Draille.


mercredi 13 novembre 2013

Etape du Tour 2014 : Pau-Hautacam

Je viens de m'inscrire. Si certains sont tentés... C'est un peu cher, mais c'est le prix du mythe. Et puis rouler sur une route fermée au milieu de 10 000 autres cyclistes, c'est une expérience !

Alors, on ose ?





Si certains sont intéressés, je mets en lien les récits que j'avais fait lors de mes 3 participations précédentes en 2010 (Pau-Le Tourmalet), 2011 (Modane-Alpe d'Huez) et 2012 (Pau-Luchon)




dimanche 10 novembre 2013

Retrouvailles et sortie pépère

Aujourd'hui retour à la sortie du dimanche après plusieurs semaines d'absences. Aux dires des initiés la sortie de dimanche dernier fut saignante avec en particulier une montée du grand châtaignier qui aurait fait des dégâts !

Ce matin, il fait vraiment frais, même si ça ne va pas durer. A croire que ça aura refroidi quelques ardeurs car nous ne sommes que 8 au départ d'Alès. La sortie est placée sous le signe du papotage et d'un rythme tranquille. Les uns se racontent leurs dernières sorties, les autres commentent la courte défaite du XV de France face aux invincibles All-Blacks. Bref, nous descendons gentiment vers le sud. Franck fait admirer le splendide S-Works Roubaix qu'il teste... comme si il ne marchait pas déjà comme un avion !

Arrivés dans la plaine juste en dessous de Cassagnoles, d'un coup le vent d'ouest se fait remarquer par l'exceptionnelle douceur qu'il amène. Jusqu'ici la température ne dépassait pas 13°, d'un coup elle s'élève à 16, puis 19°. Un truc à peine croyable. Du coup, tous ceux, dont je suis, qui s'étaient couverts en sont pour leurs frais.

De Ledignan à Durfort, le rythme est toujours aussi tranquille, le vent d'ouest est certes chaud, mais il souffle surtout de face. Après Durfort et sa pause pipi, la route s'élève légèrement, quelques pétards sont allumés sur la route vers St Felix de Pallières, mais la pluie qui se met à tomber éteint vite les mèches. La descente vers Anduze est faite sur des oeufs et sur une route détrempée.

Le retour par Plotz est l'occasion d'une petite escarmouche sympathique. Franck allume le 1er pétard en montant dès le pied à un rythme soutenu, je le relais en suite, mais le vent de face se fait de nouveau sentir, je temporise un peu mais ni Patrick, ni Jérôme ne prennent le relais... c'est alors que Franck place une mine dont il a le secret, aidé en cela par son fier destrier tout neuf et tout léger ! Nous ne sommes que 2 à prendre la roue jusqu'en haut...

Juste un petit regret sur cette montée qui met à peine à 1 seconde de mon meilleur temps...
Après avoir attendu l'Aigle des Cévennes et Christophe, nous descendons tranquilles vers Alès, sur une route de nouveau détrempée.

Pas de photos aujourd'hui... les gants longs et la pluie, ça n'aide pas.


dimanche 3 novembre 2013

J'attends vos anecdotes, photos et tracés de la sortie de ce dimanche. 

Pour ma part je ne suis pas resté inactif : en WE au Vigan avec amis et familles, j'ai fait l'aller depuis Alès vendredi et le retour aujourd'hui par le chemin des écoliers... Splendide !


samedi 2 novembre 2013

Bonne route demain

De nouveau absent dimanche, a priori Jean-Louis que j'ai croisé en vélo cette semaine ne sera pas là non plus. Bonne route à tous et surtout pensez à demander à Tornado sa méthode révolutionnaire pour bourrer un pneu et pouvoir rentrer sans chambre à air de rechange !

mercredi 16 octobre 2013

Absent dimanche + conseils lecture

Salut à tous, a priori je serai absent dimanche, car pour une fois c'est moi qui vais supporter ma chérie qui fait une course à pied à Nîmes. Je compte sur vous pour avoir des photos, des anecdotes croustillantes et le tracé du parcours.

Tenez moi au courant de la sortie plage. Aux dernières infos de dimanche dernier, la sortie serait plus ou moins prévue pour le 27 octobre, mais cela nécessite d'en parler dimanche. 

Bonne fin de semaine, bon vélo à tous !

Quant à moi j'essaierai d'aller un peu rouler samedi et la semaine prochaine pour pouvoir répondre aux attaques cinglantes de l'Aigle des Cévennes. 

D'ici là, je vous conseille un peu de lecture : des BD sur le vélo  et son histoire, absolument passionnantes !



























Un petit descriptif de ces deux-là en cliquant sur ce lien.



Et de Christian Lax il y a aussi la suite de L'Aigle sans orteils : une histoire pleine d'humanisme qui a pour cadre la "Pascale" (Paris-Roubaix) dans le nord de la France dévastée par la 1ere Guerre Mondiale.





















Et du même auteur, il y a aussi L'Ecureuil du Vel d'Hiv qui a pour cadre le célèbre vélodrome pendant l'occupation, moment où il n'a pas servi qu'à abriter les 6 jours.
Bonne lecture !

dimanche 13 octobre 2013

Première fraicheur

Ce matin un petit air d'automne flottait au départ d'Alès. La première fraicheur de la saison avait eu pour effet de voir fleurir coupes-vent, manches longues et bas de laine... oui, oui, bas de laine un de nos amis est friand des bonnes vieilles recettes du tour de France 1903 ! Mais aux dires de l'intéressé, ça tient aussi chaud que n'importe quel truc en lycra, non mais !


Bref, au moment de se mettre en route, le compteur affiche gaillardement 9° et le trajet maison-rdv m'a déjà frigorifié. 

Visiblement je ne suis pas le seul a ressentir le froid, car notre petit peloton d'une vingtaine d'unités se met en route pianissimo, comme si chacun se trouvait tétanisé par ces premiers frimas en parcourant la Draille. 

Heureusement notre JLD (GPS cévenol) nous a concocté un petit parcours de saison : droit vers le sud et le soleil !

En attendant que ce dernier daigne se lever pour réchauffer nos vieilles carcasses, plus vieille d'un an pour ma part ce jour même, le peloton s'ébroue à petite allure, des couples se font et se défont au fil des discussions sur le froid, le temps, le blog que chacun trouve à son gout, les roues (Mavic ou Corima ? pneus ou boyaux ?), les temps sur le dernier triathlon, la réunion équestre d'Uzès, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans une commune gardoise des bords de Cèze... 


Pendant ce temps notre JLD nous guide dans notre migration vers le soleil. Celui-ci est enfin là vers Quissac, et le moins que l'on puisse dire est qu'il fait du bien ! et le paysage prend une toute autre allure !

Le rythme est soutenu, sans plus, pas vraiment d'escarmouches à mettre en avant; il faut dire que le parcours est assez pauvre en bosses et que pour ma part je fais pas mal de patinette avec mes camarades de fond de peloton. 


Nous dépassons Quissac et descendons toujours vers le sud. Un doute soudain me submerge : la sortie vers la plage c'est aujourd'hui et je l'ai oublié ! Comment vais-je faire pour rentrer chez moi ? Heureusement le pilote de Tornado me rassure sur ce point. 




Sous les auspices du Pic Saint Loup que nous apercevons désormais, nous nous engageons dans une jolie petite vallée, légèrement encaissée, le Valat de Conques d'après la carte. La route serpente sur le flanc Est et c'est vraiment très agréable dans cette jolie lumière automnale.


Sur le retour quelques petites bosses donnent lieu a des montées plus rapides, mais globalement le peloton reste groupé et la sortie sera restée calme de bout en bout. 

Le GPS nous fait même escamoter une beau petit coup de cul que j'avais reconnu de loin et dans lequel je me préparais à lâcher les watts... Même JC, mon acolyte grimpeur était dans les starting-blocks, prêt à en découdre sur ce terrain qu'il affectionne en se préparant un démarrage en costaud, sur la plaque, pour se faire le Grand Prix de la montagne. Mais au dernier moment notre GPS nous faisait prendre la tangente, tuant dans l'oeuf toutes nos belles velléités...

Fin de sortie sans encombres, les jambes sont même un peu lourdes sur la fin, c'est là que l'on voit la différence dès que l'on ne fait plus qu'une sortie par semaine. A moins que ce ne soit tout simplement l'âge ?

Merci à J pour cette jolie photo, un peu à contre-jour, mais ça ira pour cette fois ;-)

Pour les fans du blog, vous pouvez aussi visiter celui que je tiens à destination de mes élèves : ICI

Pour les amateurs de vélo il y a aussi le blog de mon club pyrénéen, sur lequel j'ai publié quelques récits des cyclos auxquelles j'ai participé depuis 3 ans, dont les Etapes du tour 2010, 2011 et 2012. Bonne lecture à ceux qui sont intéressés.







dimanche 6 octobre 2013

Projet de sortie vers la mer

En fin de sortie à midi, nous avons évoqué une prochaine sortie un peu spéciale. Le projet est de descendre vers la mer puis de se retrouver pour un repas convivial dans un resto à Palavas. Deux dates ont été évoquées : soit le dimanche 20 octobre, soit le dimanche 27. 

Une telle sortie nécessite bien sur que compagnes ou amis descendent vers Palavas en voiture de façon a remonter vers Alès. 

Tous ceux qui sont intéressés, réfléchissez-y. Nous en parlerons entre nous dimanche prochain: il nous faudra compter les participants, les voitures potentielles et aussi réserver le restaurant. 

Bonne semaine à tous !

Après la pluie, le retour des roses et bleus

Après 2 semaines perturbées par quelques épisodes pluvieux, ce dimanche ensoleillé a vu le retour sur la route des roses et bleus. 

Seuls quelques furieux avaient bravé les éléments le WE précédent dont nos amis triathlètes partis nager, pédaler et courir vers le col d'Eze.

Mais la plupart ayant coupé, beaucoup se trouvaient ce matin fort dubitatifs quant à leur condition physique... Il parait qu'un certain P. serait allé demander l'aide du Très Haut en l'église de Rochebelle. Des sources proches du dossier prétendent que cet individu est même allé jusqu'à tremper son fier destrier dans le bénitier dans l'espoir d'en retirer quelques bénéfices... tout en passant sans encombres le contrôle anti-dopage ! 

Des mauvaises langues sans doute, mais il est vrai que le fameux P. était ce matin fort en retard.

La troupe de plus de 20 cyclistes se met en route à un rythme de sénateur vers St Ambroix et Bessèges. 


Les discussions vont bon train, et les arrêts prostatiques sont fréquents.


Les choses sérieuses débutent après Peyremale. Personne ne sait bien qui a allumé la mèche, mais il me semble avoir aperçu un tornado surmonté de son photographe de pilote dans ce coup là. Toujours est-il que l'heure n'est plus du tout à la discussion, les petites bosses s'enchainent avec autant de relances assassines et quelques trous se forment. 

Une belle petite partie de manivelle qui nous a bien fait tirer la langue...


Après un regroupement général à Chamborigaud...


 ... la montée vers la Tavernole est neutralisée, le train est régulier et tout le monde suit le gruppetto.



Idem vers la Bégude, dont la montée et la descente sont tranquilles. Au passage nous pouvons admirer une splendide vue sur le Mont Lozère, qui apparait dans toute sa majesté par cette belle journée ensoleillée mais pas sans Mistral.


Pour la dernière portion, décision est prise de former 2 groupes pour des questions de sécurité sur cette nationale très empruntée. Avec mes camarades du 2e groupe, nous mettons de beaux relais en place, à peine perturbés par une mini voiture sans permis que nous enrhumons allègrement.

La portion depuis La Grand Combe est avalée de la même façon à grande vitesse, avec une belle moyenne de presque 42km/h.


dimanche 22 septembre 2013

Un dimanche pas ordinaire


Aujourd'hui, retour en rose et bleu. Dimanche pas très ordinaire car mon papa, de passage dans le Gard était de la partie.

Pas mal de monde au départ, 20 cyclistes dont une bonne moitié aux couleurs du 10manches. Temps magnifique et presque chaud dès 8h30. 


La bonne humeur est au rdv, et tout le monde semble satisfait du blog rose et bleu. Les discussions tournent autour du rythme des sorties et de la perte de Jean-Louis le dimanche précédent (!)... perdre le boss, ça fait désordre quand même ;)

Nous saluons aussi le retour des courageux partis courir les Bosses du 13 le dimanche précédent. (Si quelqu'un veut bien en dire quelques mots, ça serait sympa de le publier non ?)

Départ plus que tranquille vers Salindres et le Pont d'Auzon, mon papa peut ainsi rester facilement dans les roues. Le vent du nord est quand même assez fort. 


La montée d'Allègre est une autre histoire. Le rythme est tranquille, l'Aigle des Cévennes a promis d'attaquer, mais ne voulant pas faire tout sauter trop tôt, il ne m'a pas permis d'assister à ce grand moment. Car papa monte bien, mais le petit train rose et bleu s'éloigne inexorablement.  Nous gérons la montée en duo. On retrouve tout le monde en haut et nous décidons sagement de laisser le groupe pour faire notre petit tour tranquille en duo... j'en oublie de m'enquérir de la fameuse attaque.

Nous bifurquons vers Fons-sur-Lussan, puis nous attaquons la descente vers Pont de Tharaux. Petite pause banane pour admirer la vue sur le Mont Lozère et les monts d'Ardèche depuis le belvédère, puis retour par Navacelles, Servas et Salindres. Belle petite sortie par un temps magnifique. 



Les gars j'attends quelques infos et photos sur la fin de la sortie, en espérant que cette fois personne n'ait été laissé en route !

Si un des possesseurs de compteur Garmin veut bien rentrer ses données sur Strava, ça nous permettra aussi d'avoir le parcours. 

@+







mercredi 11 septembre 2013

Changement horaire

Je ne serai pas là dimanche, mais a priori l'horaire repasse à l'heure d'automne : RDV donc à 8h30 devant l'ancienne boutique des cycles Michel. Le boss GPS et toute la bande devrait être là.

A bientôt sur la route !

dimanche 8 septembre 2013

Retour du boss

Aujourd'hui, retour de Jean-Louis, le boss GPS du groupe pour une jolie sortie de plaine en piémont cévenol.  Dimanche matin ensoleillé et sans vent en plein milieu d'un épisode orageux. Quel bol !









Le parcours ci-dessous me permet d'attirer l'attention des membres du groupe possesseur d'un compteur Garmin sur le site Strava.

Il permet l'acquisition des données de votre sortie et de comparer les "perfs" de chacun sur des segments particuliers comme diverses bosses, raidards, cols et autres coups de cul...

Une façon comme une autre de pimenter quelques moments de chacune des sorties. Ce qui ne nous empêche pas de rouler cool entre les bosses, voire de s'arrêter pour une pause casse-croûte.


dimanche 1 septembre 2013

Jour de rentrée pour les rose et bleu

En ce splendide dimanche, veille de rentrée scolaire, les 52*10manches étaient de nouveau nombreux à limer le bitume des routes cévenoles. Longtemps que le rose et bleu n'avait pas été autant de mise, c'était beau les gars ! 

Nous fêtons à cette occasion le retour de nos valeureux héros partis porter la bonne parole cévenole à l'Iron man d'Embrun. Un grand bravo à tous, finisher ou pas pour oser un tel pari !


Certes il manquait le boss GPS, mais le parcours a été vite proposé par le boss bis et nous voila parti pour un joli parcours, certes pas montagneux, mais un peu vallonné tout de même. 

Après une mise en jambes où les discussions vont bon train, la grimpette longeant le château d'Allègre occasionne les premiers pétards et une montée à fond de train pour un trio qui avait un bon de sortie. 

Les choses se calmait ensuite et l'ambiance était à la bonne humeur. La montée vers St Privat de Champclos au dessus des gorges de la Cèze était même "neutralisée" pour que tout le monde puisse rester dans le grupetto. 

Le retour depuis Barjac par le Pont d'Auzon vers Salindres se faisait à allure modérée...


Merci Tornado pour le tirage de langue :)

... avant que les esprits s'échauffent à nouveau au Saut-du-Loup puis sur la route du retour vers Alès avalée à vitesse grand V. La combine pour amener Jacques dans un fauteuil au panneau a presque fonctionnée, les poissons pilotes étant dans le bon tempo, mais c'était sans compter sur les jambes de feu de Dédé qui réglait l'affaire au panneau.







dimanche 25 août 2013

C'est encore les vacances, mais on grimpe

Encore peu de monde en cette fin du mois d'août. Nous ne sommes que 5 ou 6 maillots rose et bleu à nous lancer à l'assaut du Pendédis dans la fraicheur de ce dimanche matin.  

Pour ma part les jambes sont lourdes, mais le parcours, un classique du coin, est un régal pour les yeux.

La devise du jour : chi va piano, va sano.

dimanche 18 août 2013

Belle sortie montagne

En ce dimanche d'août, le boss du GPS étant toujours en vacances, c'est à moi de proposer un parcours... 

N'étant pas franchement rouleur et préférant de loin quand la route s'élève, je ne me prive pas d'emmener mes camarades de jeu vers la montagne (ah qu'elle est belle !), d'autant que je ne suis accompagné que de grimpeurs émérites tel "l'Aigle des Cévennes" qui se reconnaitra... 

Nous sommes donc 4 à partir vers le Pendedis via Mialet, la Vallée Française, Saint Germain de Calberte et le gros morceau de la matinée : le col du Serre du Pradel. 

La suite est plus classique avec une descente du Pendedis vers le Collet de Dèze et une bonne partie de manivelles pour rentrer sur Alès. D'autant que la chaleur est désormais bien là.

Une bien belle sortie de l'avis de mes compagnons d'escapade !